Fonctionnement

Citroën C3 / Citroлn C3 notice d'emploi / Conduite / Stop & start / Fonctionnement

Passage en mode STOP du moteur

Le témoin «ECO» s’allume au combiné et le moteur se met en veille :

Le témoin «ECO» s’allume au combiné et le moteur se met en veille :

- avec une boîte de vitesses manuelle , à une vitesse inférieure à 20 km/h, lorsque vous passez le levier de vitesses au point mort, et que vous relâchez la pédale d’embrayage.

- avec une boîte manuelle pilotée 5 ou 6 vitesses, à une vitesse inférieure à 8 km/h, lorsque vous enfoncez la pédale de frein ou passez le levier de vitesses en position N .

Un compteur de temps cumule les durées de mise en mode STOP au cours du trajet.

Un compteur de temps cumule les durées de mise en mode STOP au cours du trajet. Il se remet à zéro à chaque mise du contact avec la clé.

Pour votre confort, en manoeuvre de stationnement, le mode STOP est indisponible pendant les quelques secondes qui suivent le désengagement de la marche arrière.

Le mode STOP ne modifie pas les fonctionnalités du véhicule, comme par exemple le freinage, la direction assistée...

Cas particuliers : mode STOP indisponible

Le mode STOP ne s’active pas lorsque : - la porte conducteur est ouverte, - la ceinture de sécurité conducteur est débouclée, - la vitesse du véhicule n’a pas dépassé 10 km/h depuis le dernier démarrage avec la clé, - le maintien du confort thermique dans l’habitacle le nécessite, - le désembuage est activé, - certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système.

Le témoin «ECO» clignote quelques secondes, puis s’éteint.

Le témoin «ECO» clignote quelques secondes, puis s’éteint.

Ce fonctionnement est parfaitement normal.

Passage en mode START du moteur

Le témoin «ECO» s’éteint et le moteur redémarre :

Le témoin «ECO» s’éteint et le moteur redémarre :

- avec une boîte de vitesses manuelle , lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, - avec une boîte manuelle pilotée 5 ou 6 vitesses : • levier de vitesses en position A ou M , lorsque vous relâchez la pédale de frein, • ou levier de vitesses en position N et pédale de frein relâchée, lorsque vous passez le levier de vitesses en position A ou M , • ou lorsque vous engagez la marche arrière.

Avec une boîte de vitesses manuelle en mode STOP, en cas de passage d’un rapport sans avoir complètement débrayé, un message s’affiche pour vous inciter à renfoncer la pédale d’embrayage afin d’assurer le redémarrage.

Cas particuliers : déclenchement automatique du mode START

Pour des raisons de sécurité ou de confort, le mode START se déclenche automatiquement lorsque : - vous ouvrez la porte conducteur, - vous débouclez la ceinture de sécurité conducteur, - la vitesse du véhicule dépasse 11 km/h avec une boîte manuelle pilotée, - certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, réglage de l’air conditionné...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système ou du véhicule.

Le témoin «ECO» clignote quelques secondes, puis s’éteint.

Le témoin «ECO» clignote quelques secondes, puis s’éteint.

Ce fonctionnement est parfaitement normal.

    Voir aussi:

    Ceintures avant et airbag frontal passager
    A. Témoin de non-bouclage / débouclage de ceintures avant. B. Témoin de neutralisation de l’airbag frontal passager. C. Témoin d’activation de l’airba ...

    Ceintures avant
    1. Installation de la sangle. 2. Verrouillage de la boucle. 3. Vérification du bon verrouillage en tirant sur la sangle. ...

    Eco-conduite
    L’éco-conduite est un ensemble de pratiques au quotidien qui permet à l’automobiliste d’optimiser la consommation de carburant et l’émission de CO2. Optimisez l’utili ...